Comment choisir une bonne bouteille de vin ?
Si vous avez un dîner de prévu ou que vous souhaitez tout simplement vous faire plaisir, vous vous demandez sûrement comment choisir une bonne bouteille de vin ?
L'offre sur le marché est énorme, alors prenez le temps de faire le tour. Voici nos conseils pour ne plus vous tromper lorsque vous choisissez votre vin.
Étape 1 : Comprendre vos préférences
Savoir ce que vous aimez ou n'aimez pas peut vous aider à éliminer certains vins. Le vin peut être fantastique, mais s'il ne correspond pas au « feng shui » de vos préférences, vous ne l'aimerez pas.
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que j'aime le vin rouge ou est-ce que j'aime le vin blanc ou est-ce que j'aime les deux ?
- Est-ce que j'aime ou n'aime pas le tanin ? Si vous détestez le tanin, vous pouvez déjà éliminer les vins à base de Cabernet Sauvignon par exemple. Éloignez-vous des bouteilles qui mentionnent ces cépages ou les vins de la rive gauche Bordeaux (dominante en Cabernet Sauvignon) et Nord du Rhône. Vous pouvez boire à la place des vins à base de Pinot Noir, Merlot, Grenache, Gamay.
- Est-ce que j'aime ou n'aime pas les vins à forte acidité ? Si vous détestez l'acidité élevée, évitez : Sauvignon Blanc, Chenin Blanc, Riesling dans la catégorie des vins blancs, Cabernet Sauvignon, Gamay, Pinot Noir dans la catégorie des vins rouges. Optez pour le le Chardonnay dans le vin blanc.
- Est-ce que je préfère les vins à plus forte teneur en alcool ou est-ce que j'aime les vins à faible teneur en alcool ? Si vous n'aimez pas les niveaux élevés d'alcool, évitez le vin italien et les vins rouges élaborés dans des climats plus chauds.
- Est-ce que j'aime les vins vieillis ou je préfère ceux qui sont plus fruités et frais ? Les arômes des vins vieillis ont un goût acquis. Si vous aimez les arômes de vieillissement et la complexité, recherchez une bouteille plus ancienne. Il doit avoir au moins cinq ans. Si vous aimez les vins fruités et frais, recherchez quelque chose qui n'a pas plus de deux ou trois ans.
- Est-ce que j'aime les vins complexes ou est-ce que j'aime les vins simples et faciles à boire ? Si vous aimez les vins simples et faciles à boire, vous avez un choix plus large. Ils sont plus jeunes et moins chers. Si vous aimez les vins complexes, ici vous devez payer un peu plus et opter pour des vins plus âgés et des vins avec une influence de chêne.
- Est-ce que j'aime le chêne dans les vins blancs ou préfère les non boisés ? Si vous détestez le chêne dans les vins blancs, évitez les bourgognes blancs (qui sont toujours avec une certaine influence du chêne) et certains chardonnay.
Étape n°2 : Définissez votre budget
Le bon vin bon marché n'existe pas. Si vous voulez un bon vin, vous devez être mentalement prêt à payer un prix plus élevé. Et si vous voulez du vin français de bonne qualité, préparez-vous à payer le double du prix d'une qualité similaire d'un autre pays.
En règle générale, si vous voulez un bon vin, préparez-vous à payer par bouteille une quinzaine d’euros pour un vin blanc et une vingtaine d’euros pour un vin rouge.
Étape 3 : Associez-vous le vin avec de la nourriture
Est-ce que vous allez boire ce vin seul ou allez-vous l'accompagner d'un plat ?
Si vous souhaitez boire le vin seul, ou avec quelques bouchées apéritives, optez pour les blancs, les rouges fruités avec moins de tanin ou le vin mousseux. Si vous allez l'associer à de la nourriture, voici nos recommandations.
- Associez la complexité du vin à la nourriture : un vin complexe pour une nourriture complexe, un vin simple pour une nourriture simple
- Ayez toujours du vin doux avec des desserts
- Faites correspondre le poids du vin avec le poids de la nourriture. Pour un plat lourd, optez pour un vin plus alcoolisé, plus riche.
- Essayez de faire correspondre la provenance du vin avec la provenance du plat
En cas de doute sur la couleur du vin, optez pour la valeur la plus sûre : blanc pour la viande blanche, rouge pour la viande rouge.
Étape 4 : Pourquoi buvez-vous du vin ?
Nous pouvons faire un parallèle entre le vin et les vêtements. Comme nous nous habillons différemment pour différentes occasions, le même principe s'applique au vin. Par conséquent, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce un vin de fête ou est-ce pour un repas de famille ? Si vous organisez une fête, à moins que vous n'essayiez d'impressionner par vos connaissances en vin, optez pour des vins plus faciles à boire et de haute qualité. De cette façon, vous allez couvrir tous les palais. Et bien sûr, commencez par les bulles.
- Est-ce pour vous ou comme cadeau pour impressionner quelqu'un ? Les gens ont tendance à dépenser plus d'argent pour offrir du vin. Si vous offrez le vin en cadeau, ajoutez au moins 10 € au prix de la bouteille.
Étape 5 : Acheter du vin dans un magasin spécialisé
Dans un supermarché, on peut trouver du bon et du très bon vin, mais la probabilité de trouver quelque chose d'exceptionnel est assez faible. Et vous avez besoin de plus de connaissances en vin.
Notre conseil : rendez-vous dans un caviste spécialisé ou achetez du vin en ligne. Dans la boutique, dites au vendeur ce que vous aimez, votre budget et à quoi sert le vin.
Étape 6 : Soyez courageux et aventureux
Bien entendu, vous pouvez vous lancer dans des études d’oenologie pour choisir le vin parfait pour tous vos repas. Mais nous ne pensons pas que cela vaille la peine de quitter votre travail pour vous consacrer à l'œnologie si vous voulez seulement profiter d'une bonne bouteille de temps en temps.
Notre conseil est de sortir de votre zone de confort et d'essayer de nouvelles régions et de nouveaux vins chaque mois. Goûtez-les avec ou sans nourriture.
Si vous suivez la règle budgétaire, il est peu probable que vous soyez déçu. Vous découvrirez peut-être quelque chose sur vous-même et vous vous lancerez dans un voyage de nouvelles expériences.