Les Différents Cépages en France
Cabernet Sauvignon
Chocolat, vanille, cassis, cèdre, poivre et tannins
Le cabernet sauvignon est la locomotive du raisin. Il voyage dans le monde entier, mais comme il fleurit tardivement, il prospère dans les climats chauds. Lorsqu'il mûrit, il est réputé pour son intensité et sa profondeur de goût, équilibrées par une solide acidité due à une maturation douce.
Ce raisin minuscule à la peau épaisse est plein de saveur, de couleur bleu foncé et de tannins. Cultivé dans le monde entier, ses saveurs varient. En France, il est souvent mélangé avec le Merlot, plus doux, ou le Cabernet Franc, plus frais, et son acidité est généralement un peu plus élevée.
Dans les pays du sud, comme le Chili et la Californie, il est délicieux seul et est connu pour être un peu plus fruité. En général, le Cabernet Sauvignon est moyennement à pleinement corsé, avec des saveurs de fruits noirs et des goûts savoureux.
Les vins sont souvent riches en tanins, c'est pourquoi il se marie bien avec des plats plus consistants.
Merlot
Framboise, cerise noire, prune, graphite, cèdre, tabac et vanille
Connu comme le complice du Cabernet Sauvignon, le Merlot est un raisin doux, charnu et facile à cultiver qui mûrit facilement, ce qui en fait l'un des raisins de cuve les plus plantés au monde. Ce petit bonhomme prune fait un joli mélange avec ledit partenaire de crime, adoucissant la structure tannique du Cabernet Sauvignon, tout en ajoutant du fruit et de la chair au mélange.
Le climat a beaucoup à dire sur le goût du merlot. Lorsque le climat est plus chaud, attendez-vous à un Merlot plus fruité et plus souple, en contraste avec le caractère herbacé et minéral des Merlots de climat frais de Bordeaux.
C'est ce qu'on appelle l'effet de bord et, bien que la réputation du Merlot ait beaucoup souffert, les gens ont changé d'avis et apprécient sa capacité à produire des vins étonnants et faciles à boire.
Chardonnay
Pommes vertes, citron, boisé et piquant
Si le Chardonnay était une personne, elle serait un diplomate. Comme le raisin lui-même n'a pas un certain goût, il extrait son arôme du territoire où il est cultivé et peut avoir un goût très varié, allant de vins propres et piquants à des vins riches et beurrés, vieillis en fût de chêne. C'est aussi le raisin blanc le plus planté et (heureusement) le plus populaire au monde, pour certains, il est pratiquement synonyme de vin blanc.
Le Chardonnay est également le cépage le plus courant pour le Champagne, et son équivalent italien, la Franciacorta. Avec un grand équilibre de fruits, d'acidité et de texture, le Chardonnay se marie bien avec tout, du poisson et de la volaille aux fromages et aux plats épicés.
Comme pour les autres cépages, la vinification (chêne ou non) et la maturité ont beaucoup à voir avec la saveur. Un Chardonnay très mûr présentera des saveurs de fruits tropicaux comme l'ananas, la goyave et la mangue. Un Chardonnay à peine mûr rappelle davantage les saveurs de pomme verte et de citron. En règle générale, il faut se diriger vers les régions viticoles de climat frais pour trouver du Chardonnay non mûri.
Pinot Noir
Cerise, framboise, terreux, à forte acidité et à faible teneur en tanins
Un raisin noir à la peau fine qui préfère les climats frais et les sols argilo-calcaires pour montrer sa version primaire. Un cépage qui a beaucoup voyagé, avec de nombreux synonymes et des amateurs du monde entier. Un excellent outil pour les sommeliers pour accompagner une large gamme de nourriture qui compense ses difficiles exigences de croissance et qui est un test ultime pour les vignerons.
Le Pinot Noir est originaire de Bourgogne, en France, où l'on trouve ses meilleurs exemples de Bourgogne Rouge parmi ses Grands et Premiers Crus, cultivés par un savoir et une tradition hérités de plusieurs générations. Domaine de la Romanée-Conti. En dehors de la Bourgogne, les régions qui ont acquis la réputation de produire du Pinot Noir avec succès partagent toutes certains éléments du terroir (sol, altitude, climat, influence modératrice, formation) ainsi que le défi ultime de faire un vin complexe et délicat avec une finesse à la hauteur de sa réputation.
Un large spectre de notes et d'arômes a été utilisé pour décrire l'expérience de la dégustation d'un Pinot Noir de Bourgogne classique : des fruits rouges (cerise, framboise, fraise) dans la jeunesse qui évoluent vers des notes terreuses, végétales, giboyeuses lorsque le vin mûrit. Alors qu'une description courante pour un climat plus chaud du Pinot Noir inclurait plus d'arômes comme la prune, le cèdre, le cigare et le chocolat. Les niveaux de tannins et d'acidité peuvent varier de moyens à élevés selon la région de culture et les vignobles, tout comme sa couleur de légère à moyenne intensité, du rubis au grenat indiquant l'âge du vin. Le cépage a gagné sa réputation en donnant l'un des vins fins les plus complexes, les plus dignes d'âge et les plus prestigieux de tous.
Le Pinot Noir doit être servi à une température comprise entre 14 et 17 degrés dans un verre classique de Bourgogne à large ouverture.
Malbec
Prune, cerise noire, baie noire et vanille
Le malbec et l'Argentine sont souvent utilisés comme synonymes, mais ce raisin séduisant est en fait originaire de France. Le Malbec n'a jamais été une star française et a été utilisé principalement comme l'un des six assemblages autorisés dans les cépages bordelais.
Avec ses couleurs sombres et encrées, sa saveur et ses arômes rappelant la prune, la cerise noire et la mûre, le Malbec d'Argentine est connu pour être plus fruité.
En revanche, les vins de Cahors, en France, sont plus cuirés, avec une forte acidité et des tanins modérés, ce qui les rend un peu plus secs.
Les vins de Malbec présentent souvent un mélange intéressant d'arômes et de saveurs qui ajoute à sa complexité et en fait un vin très agréable à boire, qui se comporte assez bien en compagnie de fromages bleus et de plats épicés.
Sauvignon Blanc
Pommes vertes, pêches blanches et fruits de la passion
Le Sauvignon Blanc ou Fumé Blanc, comme on l'appelle aussi, est un vin blanc surtout connu pour ses saveurs herbacées et végétales.
Le Sauvignon Blanc varie en style et en saveur, selon la maturité des raisins au moment de leur cueillette et l'endroit où il est cultivé. Les plus connus sont ceux de France et de Nouvelle-Zélande.
En France, il est connu pour son rôle central dans les célèbres cépages Sancerre et Pouilly-Fume.
Certains des meilleurs Sauvignon Blancs proviennent de la région fraîche, où les raisins se développent particulièrement bien. C'est là que les agrumes croquants et les qualités herbacées distinctes du raisin se manifestent vraiment.
Le raisin ne supporte pas bien les climats chauds, où il peut perdre son piquant et s'enrichir en acidité. Les vins sont généralement meilleurs lorsqu'ils sont bus relativement jeunes et constituent un choix populaire pour les poissons et les crustacés.
Syrah
Poivre noir, prune, chocolat noir, couleur et tannins
Ce raisin est connu sous le nom de Syrah dans le nord du Rhône.
Ce cépage audacieux produit une gamme de vins puissants et doux. Ces vins sont mûrs et agréables, mais vous laissent un goût particulier et se marient bien avec la viande rouge.
La syrah a une longue durée de vie et la température de service recommandée est la plus élevée parmi les vins à 18 degrés.