Comment bien conserver votre vin ?

Si vous avez déjà eu la malchance de siroter un vin au goût douteux, vous savez très bien que le vin peut, en fait, tourner. Vous n’avez certainement pas envie de servir à vos invités du vin au goût de vinaigre c’est pourquoi vous cherchez le meilleur moyen de conserver le vin.

Le vin est une boisson qui effectivement doit être bien conservée non seulement pour qu’il préserve ses qualités gustatives mais aussi pour qu’il reste consommable.

Cet article explique comment garder le vin frais plus longtemps.

Votre vin a tourné ?

Examinons d'abord ce que signifie « tourner » en matière de vin.
Il n'est pas trop difficile de déduire si votre bouteille de vin a tourné. Si vous l'avez laissé ouverte pendant quelques jours, sentez-la et - si vous êtes assez courageux - goûtez.

Si le vin a changé de couleur, a développé une odeur désagréable ou si ses notes de dégustation se sont dégradées, il est fort probable que votre bouteille a tourné. En règle générale, le mauvais vin aura soit un goût de vinaigre, soit un goût de fruit pourri.

Mais ne vous inquiétez pas, le mauvais vin est toujours techniquement buvable, vous n'avez donc pas à vous soucier qu'il soit nocif pour votre corps. Cela dit, ce n'est pas agréable à boire.

Astuces pour bien conserver bouteille de vin

Gardez-le loin de l'oxygène et de l’air

L’oxygène est le premier ennemi du vin. En effet, lorsqu’il est en contact avec l’air, le vin se dégrade beaucoup plus vite.

Les raisins abritent certaines bactéries qui peuvent transformer la teneur en alcool du vin en acide acétique. Cependant, ces bactéries ont besoin d'oxygène pour se développer.

En conséquence, lorsque vous ouvrez le bouchon de votre vin, vous avez déjà laissé le processus commencer.

Il existe cependant des vins qui peuvent s'épanouir au contact de l'oxygène. Certaines bouteilles de rouge peuvent s'améliorer lorsqu'elles sont laissées dans une carafe pendant une courte période ou une double carafe où vous versez le vin et le reversez dans la bouteille.

De plus, certains vins sont délibérément exposés à l'oxygène à des degrés divers dans le cadre du style ; par exemple, Oloroso Sherry, Madère et la rioja blanche traditionnelle.

Cependant, ce n'est généralement pas le cas, et vous devriez généralement essayer de garder l'air à l'écart des bouteilles de vin ouvertes.

Alors, si vous ne comptez pas boire toute la bouteille dans l’heure qui suit, nous vous conseillons de la reboucher.

Ne le gardez pas trop longtemps

Le vin doit être consommé rapidement une fois la bouteille ouverte. Non pas que nous vous invitions à boire d’une traite toute une bouteille de vin, mais cela permet de profiter des arômes du vin.

Le vin mousseux peut durer quelques jours, le vin blanc pourra être conservé pendant 2-3 jours et le vin rouge un peu plus longtemps.

Conservez votre vin à la bonne température

Tout comme l’air, la température joue un rôle important dans la conservation du vin.

10-16 degrés Celsius, c'est bien ; mais ne le laissez pas devenir trop froid ou trop chaud.

N'oubliez pas que si le vin est en mauvais état ou difficile à boire, vous n'êtes pas obligé de le boire. Utilisez-le pour cuisiner.

Comprendre la durée de conservation

Combien de temps peut se conserver le vin ? C'est une bonne question. La réponse la plus rapide est que cela dépend.

Un vin de meilleure qualité se conservera beaucoup plus longtemps qu'une bouteille bon marché, par exemple, et la façon dont vous choisissez de conserver votre vin aura également un impact important.

Voici quelques repères utiles pour vous aider à décider combien de temps vous pouvez conserver une bouteille de vin à condition qu’elle soit stockée correctement :

  • Le vin mousseux durera entre un et trois jours
  • Une belle bouteille de vin rouge bouchée durera trois à cinq jours
  • Les vins blancs corsés se garderont de trois à cinq jours
  • Les blancs et les rosés légers peuvent durer entre cinq et sept jours
  • Le vin fortifié (comme le Porto) peut durer jusqu'à vingt-huit jours.

Certains madères peuvent se conserver des mois mais ont tendance à perdre leur croquant assez rapidement. S'il est dépassé, vous pouvez toujours utiliser du vin légèrement démodé pour cuisiner.

Gardez votre vin au frais et bouché

Une cave à vin pour bien conserver le vin

Les températures froides peuvent aider à ralentir le processus d'oxydation, et il est donc préférable de conserver les vins rouges ou les vins fortifiés dans un endroit frais et sombre et les vins blancs au réfrigérateur.

Si vous disposez d’une cave à vin c’est encore mieux mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

En plus de cela, assurez-vous toujours d'utiliser un bouchon de vin ou un bouchon en liège pour réduire la quantité d'oxygène entrant dans la bouteille.

Et la meilleure façon de s'assurer que le vin est frais…

Boire une bouteille entière en une seule fois peut vous protéger des mauvaises surprises – mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?

Si vous achetez votre vin chez un caviste spécialisé, n’hésitez pas à lui demander comment bien conserver votre vin. En effet, comme nous l’avons vu dans cet article, selon le type de vin la durée et le mode de conservation seront différents.

:

Laissez un commentaire

Related post