Le vin rouge est-il bon pour la santé ? On vous dit tout

Il y a beaucoup de débats autour des bienfaits du vin rouge pour la santé. En plus d'être délicieux, il y a ceux qui prétendent que cela peut réellement améliorer la qualité de leur vie quotidienne.

Bien sûr, de nombreux détaillants d'alcool ont fait des déclarations similaires. Vous vous souvenez peut-être que « C'est bon pour vous » était le slogan de Guinness de 1928 à 1960.

Alors, y a-t-il du vrai dans ces affirmations, ou les « bienfaits pour la santé » sont-ils simplement une excuse pour que nous buvions plus que la dose recommandée ?

Les bienfaits du vin rouge sur la santé

Alors que Guinness avançait que sa bière était bonne pour la santé, il semble qu'il pourrait y avoir plus de vérité derrière les affirmations des évangélistes du vin rouge.

Des études de Harvard et de l'Université de l'Alberta montrent que les vins plus foncés aident à résister au vieillissement et vous aident à récupérer plus rapidement de l'exercice.

L'étude de 2012 de l'Alberta a révélé qu'un composé naturel présent dans le vin rouge, certains fruits et noix peut améliorer les performances physiques. L'étude en laboratoire a découvert que le resvératrol - l'antioxydant présent dans les vins rouges - améliorait les performances physiques, la fonction cardiaque et la force musculaire dans des modèles de laboratoire.

Bien que nous ne vous suggérions pas de remplacer votre shake protéiné par un Merlot avant d'aller au gymnase, il est bon de savoir que lorsque vous savourez un verre, il y a une chance que vous fassiez un peu de bien à votre peau et à vos muscles.

En fait, les propriétés anti-âge du vin sont discutées depuis plus de mille ans, la santé et la longue vie des moines grecs étant attribuées à leur consommation d'une alimentation à base de plantes, d'huile d'olive et de vin.

Effets santé vin rouge

La science derrière le resvératrol

Un produit chimique semble lier ces propriétés anti-âge : le resvératrol. Longtemps théorisée pour avoir un impact positif sur la santé globale, la Harvard Medical School a depuis prouvé la véracité de ce conte de vieilles femmes.

« Le resvératrol améliore la santé des souris suivant un régime riche en graisses augmente la durée de vie », explique David Sinclair de Harvard.

Qu'est-ce que le resvératrol ?

Présent dans la peau des raisins, des myrtilles et de certaines noix, le resvératrol est un antioxydant produit par les plantes pour lutter contre les risques environnementaux.

Les raisins rouges contiennent des niveaux plus élevés de produit chimique pour protéger contre les dommages causés par le soleil et les attaques fongiques.

Comment cela aide-t-il notre santé ?

Le resvératrol protège l'ADN d'une cellule. Il neutralise les radicaux libres, les empêchant de se déchaîner et d'endommager les cellules. Ce faisant, il a le mérite de protéger contre les maladies chroniques.

Peut-il favoriser la perte de poids ?

Le resvératrol se lie aux récepteurs de l'insuline des cellules graisseuses. À son tour, cela empêche la croissance de nouvelles graisses, d'où la perception que le vin rouge vous aide à perdre du poids.

Bien que l'Université de l'Alberta cite une récupération post-effort accrue comme un avantage du resvératrol, ce n'est pas une excuse pour éviter complètement l'exercice.

«Je pense que le resvératrol pourrait aider les populations de patients qui souhaitent faire de l'exercice mais qui en sont physiquement incapables. Le resvératrol pourrait imiter l'exercice pour eux ou améliorer les avantages de la quantité modeste d'exercice qu'ils peuvent faire », explique le chercheur universitaire Jason Dyck.

Risque vs bienfaits

Bien sûr, vous devez modérer toute consommation d'alcool et considérer l'impact négatif que l'alcool peut avoir sur le corps. Voici les conseils du gouvernement sur la consommation d'alcool :

  • Les hommes et les femmes devraient boire moins de 14 unités d'alcool par semaine.
  • Il est préférable de répartir ces 14 unités sur trois jours ou plus.
  • Essayez d'inclure 1 ou 2 jours sans boisson chaque semaine.


Mais cette quantité d'alcool permet-elle de profiter des bienfaits de la magie du resvératrol ? Malheureusement non.

« Si vous buvez du vin rouge pour obtenir du resvératrol, vous devrez en boire entre 100 et 1 000 bouteilles par jour », a conclu l' Université de l'Alberta.

Ce qu’il faut retenir

Il existe des risques évidents pour la santé associés à une consommation excessive ou trop fréquente de vin, sans parler de la gueule de bois potentielle. Bien qu'il y ait certains avantages à consommer du resvératrol, il ne change pas la vie et vous pourriez obtenir les mêmes bienfaits avec d'autres aliments.

Cela dit, qu'est-ce que la vie sans un peu de risque ? Lors du choix de votre vin, rappelez-vous que plus le vin est foncé, plus sa teneur en antioxydants est élevée.

Alors, voici le vin rouge. Ce n'est peut-être pas un remède miracle, mais cela vous fera certainement sourire à la fin d'une longue journée.

:

Laissez un commentaire

Related post